Danses

Le Club enseigne principalement les danses suivantes.

Cha-cha

Le Cha-Cha représente le plus récent développement de la famille des danses cubaines et de son ancêtre immédiat le Mambo qui se dansait en rythme simple, double ou triple.

Le peuple cubain est renommé pour sa créativité rythmique et dansante la plus extraordinaire au monde.

Il avait donc réussi à intercaler à la Rumba cubaine et au Mambo trois changements de poids qu'il nommait Cha-Cha-Cha et ce, sans assembler les pieds mais en s'assurant d'en marquer le temps.

Ce rythme se répartissait comme suit : 4 & 1 2 3 en contre-temps.

Les frères Dorsey's, musiciens américains déjà populaires dans les années 1950, mirent en marché la fameuse pièce musicale « Tea for two » qui fut immortalisée au rythme de 1 2 3 & 4 sur le temps fort c'est-à-dire avec les mêmes accents que ceux utilisés dans la Rumba américaine et les béguines ou le Boléro du temps.

Rumba

On doit l'origine de la Rumba à Cuba, principalement au milieu privilégié de son expression c'est-à-dire à la Havane. Elle a subi l'influence des danses rituelles et folkloriques africaines et les Cubains la dansent depuis un siècle et demi. On la considère comme la reine des danses latino-américaines dont la principale caractéristique consiste à danser des pas simples à contre-temps tout en effectuant un mouvement latéral constant des hanches.

La musique de la Rumba est plaisante dans ses mélodies et colorée dans son rythme. Elle est souvent chantée ou jouée dans une bonne variété d'instruments. On retrouve des sous-groupes de danse de Rumba selon des tempos différents le DANZON en version lente, le SON de tempo moyen et le GUARACHA de rythme plus rapide. Les sociétés de danse d'Europe et principalement de la France se sont intéressées à la Rumba au début des années 30. Cette danse a permis le développement ultérieur, dans les années 50, du Mambo simple, double et triple.

La Rumba est la deuxième des 5 danses latines des Championnats Mondiaux 10 Danses.

Fox trot

Le Fox-trot doit son origine la plus ancienne à une forme de Polka tournante à deux temps qui a réussi à concurrencer la suprématie absolue de la valse vers les années 1820.

À la fin du 19e siècle, dans plusieurs pays, les danses carrées, le Cotillon et les Lanciers étaient très populaires au point que les maîtres de danse de l'époque en inventaient constamment surtout avec l'apparition du Two step.

Au début du 20e siècle vint la vogue des rondes de danses en couple qui s'exécutaient dans une routine définie de pas qui ramenait en groupe les couples à leur point de départ. Ces danses ont proliféré et se sont régionalisées.

Juste avant la guerre de 1914-18, ont apparu le One step ou Turkey trot, le Boston et plusieurs autres types de « Trot » ont envahi la scène de la danse de bal.

Le Tango naissait avant 1910 et fut suivi d'une première version du Fox-trot.

Après la guerre, à cause de la prolifération des danses du Nord à deux et à quatre temps, on vit se dessiner deux types de Fox-trot : L'un pour les salles de danses et de type américain, l'autre pour les salles de bal et de type anglais.

Leur différence réside dans l'ampleur de leur déplacement et la qualité de leur interprétation.

Le caractère du Fox-trot s'exprime simplement par le déplacement, le glissement en douceur des pas, le lien insaisissable entre les pas, l'oscillation corporelle et l'élévation imperceptible.

Le Fox-Trot est la deuxième des 5 danses modernes des Championnats Mondiaux 10 Danses.

Mambo

Cette danse dérive de la Rumba cubaine, la mère des danses cubaines qui est apparue dans les sociétés d'Europe et d'Amérique au début des années 30.

À son tour, le Mambo vit le jour au tout début des années 50.

Beaucoup d'éléments rythmiques et mélodiques d'inspiration hispanique et africaine, ont influencé l'interprétation musicale de cette danse et, en particulier, les instruments tels que la marimba, les maracas, les bongos, les claves, les guiros, les tambours spécialisés, etc.

Cette caractéristique confirme l'expression de son rythme qui constitue son essence même avec la liberté dans les mouvements dans des postures fermées, semi-ouvertes ou en solo.

Merengue

Le Merengue remonte à un folklore du 18e siècle que dansait la population de l'île d'Hispaniola qui fut partagée, vers la fin du 19e siècle, entre Haïti et la République dominicaine quand celle-ci se plaça sous la domination espagnole.

Cette danse issue du folklore haïtien s'exécutait lors de fêtes et sa musique cachait des mélodies chantées relatant l'histoire du pays.

Elle devint, par la suite, une danse sociale structurée offrant des tempos variés dans son rythme.

Ainsi le PASEO, variante lente, le MERENGUE de rythme moyen et le JALEO plus rapide, présentent les trois plus importants rythmes latino-américains.

Le Merengue est aussi reconnu comme une danse de groupe sans partenaires attitrés.

La République dominicaine et le tourisme en ont fait une des principales danses que l'on interprète aujourd'hui dans toute l'Amérique latine.

L'interprétation de cette danse, par les résidents du pays, est beaucoup plus libre et spontanée que celle plus conforme diffusée par les studios de danse.

Quick step

L'histoire de cette danse, typiquement anglaise, ne manque d'intérêt.

Signalons en premier lieu

que c'est une création purement anglaise.

À notre connaissance, c'est la seule (parmi les danses de compétitions).

C'est à Londres qu'elle vit le jour. Tirons un coup de chapeau aux anglais en passant, car les danses sont nées au quatre coins du monde, se sont eux qui les ont standardisées, à l'origine en 1920.

On est bien obligé d'approuver V. Sylvester quand il écrit : « ils (les professeurs de l ' Impérial Society of Teachers of Dancing) codifièrent le style qui, depuis, connut un très grand développement, qui est appelé aujourd'hui `Style Anglais` et, à l'exception des USA, a influencé la danse de société partout à travers le monde ».

Quand le Foxtrot apparut en Angleterre et en France avec les soldats américains en 1917, il était joué assez lentement en 4 / 4.

Mais existait à la même époque une danse, le One - Step, qui correspondait rythmiquement à ce que les musiciens appellent `médium`.

On trouvera cette danse sous cette appellation jusqu'aux Championnats de 1925 à Londres.

Mais bien avant cette danse, des orchestres jouaient sur des rythmes avoisinant les 200 battements/minute, qui rendaient impossible l'exécution des pas Foxtrot ou de One-step.

On vit donc apparaître une danse qui s'appela d'abord `Quick Foxtrot`.

Mais à cette même époque, faisait fureur de chaque côté du chenal une autre danse au rythme rapide : le Charleston.

Il y avait donc deux danses rythmiquement assez proches l'une de l'autre.

D'une part , le `Quick Foxtrot`, qui cherchait sa voie avec des chassés assemblés, d'autre part, le `Charleston` qui correspondait très certainement au caractère exubérant de ses créateurs noirs de Harlem.

C'est ainsi qu'on vit apparaître le Quick step en 1927, lors de championnats organisés par le journal londonien `Star`.

C'est seulement deux ans plus tard, en 1929, lors des championnats organisés par ce même journal qu'apparaît pour la première fois l'appellation « Quickstep ».

Le mot était nouveau, mais pas la danse puisque depuis cinq ans elle était en gestation. Comme aujourd'hui, à cette époque, le chassé assemblé en était la base.

Et ne faut-il pas voir une réminiscence du `Quick Time Fox-trot and Charleston` lorsque des compétiteurs, s'immobilisant et au milieu de leurs évolutions rapides, introduisent dans leurs danses des pas du Charleston.

Le Quick-Step est la quatrième des 5 danses modernes des Championnats Mondiaux 10 Danses.

Rock'n roll

Le genre musical rock & roll est apparu vers 1950 aux États-Unis.

Le rock ressemblait alors à un mélange de jazz, de blues et de country music, mais aussi de bluegrass et certaines influences folk ou européennes ne sont pas à négliger.

Depuis, le rock a évolué et il est maintenant devenu un style de musique puissant et très varié.

Rocking (balancer, bercer), du jargon des chanteurs noirs de gospel, dans le sud des États-Unis, évoquait à l'origine un état d'extase spirituel; mais par la suite, pendant les années 1940, le terme devint à double-sens, le plus évident étant le mouvement de la danse, le sous-entendu étant sexuel.

Le rock & roll connaît dès 1955 aux États-Unis un grand succès.

Plusieurs artistes américains suivent Bill Haley: Elvis Presley ou « The King » (le "roi" du rock & roll), Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard et bien d'autres.

Les précurseurs avaient été dans leur immense majorité des musiciens noirs, à tendance jazzy : Louis Jordan, Big Joe Turner, mais aussi Louis Armstrong, Duke Ellington, Sidney Bechet, et tant d'autres, oubliés, négligés, minimisés.

Le rock est lié à l'apparition de la télévision, du disque microsillon 33 et 45 tr/mn, de la voiture pour tous, de l'explosion économique américaine (liée à l'énergie déployée pendant la guerre, mais c'est une autre histoire![1]), et à l'invention de la guitare électrique, Fender en tête. Mais à la fin des années 1950, le rock & roll perd sa popularité et sa vitalité: les plus grands de l'époque « disparaissent », comme Elvis Presley, le Roi, qui part au service militaire en 1958, en Allemagne, et raccroche la scène pour signer avec Hollywood la réalisation de 33 films, de qualité très discutée, pour ne revenir qu'en 1968; le sans relief Pat Boone prendra sa place dans les charts.

Pourtant, loin des États-Unis, on s'apprête à prendre le relais.

La révolte des jeunes européens, et en particulier des jeunes britanniques, et aussi des allemands et des français, se servira du rock.

Cette révolte contre un ordre établi qu'ils rejetttent marquera le rock & roll, mais aussi se servira de lui, jusqu'à nos jours.

Samba

La Samba origine des danses folkloriques brésiliennes qui sont le résultat d'une lente fusion entre la culture portugaise et celle des Indiens et des Noirs depuis la fin du 18e siècle.

Les Brésiliens, s'exprimaient par la danse les jours de fêtes religieuses et civiles.

En témoigne l'organisation des carnavals où l'on dansait en cercle ou en ligne la BATUQUE, la SAMBA et la MARCHA pratiquement du soir au matin.

Les Brésiliens, tout comme les Cubains, ont un sens inné du rythme et tout événement important se prête volontiers à l'expression par la danse qu'accompagnaient des orchestres de fortune et des costumes colorés propres à chaque fête.

Cette danse s'interprétait en solo, les bras autour de la taille, l'allure enivrée par la musique ou bien en couple dans un grand déploiement dans les rues.

La Samba qui est parvenue jusqu'à nous offrait trois tempos : la Samba lente, plus lente, le Baion, de tempo moyen et la Samba proprement dite de tempo rapide.

Elle présentait la joie de vivre par ses bondissements, ses déplacements, son animation et l'entrain qu'elle dénotait par ses différents rythmes syncopés.

La Samba est la cinquième des 5 danses latines des Championnats Mondiaux 10 Danses.

Tango

Il faut croire que c'est le Tango espagnol qui donna naissance au Tango argentin.

À l'instar des autres pays d'Amérique latine, le folklore argentin est le fruit de la rencontre entre la tradition indienne indigène, celle des immigrants blancs et noirs et celle des populations métisses.

En effet, les Espagnols débarquèrent en Argentine au 16e siècle, ils y apportèrent leurs traditions de danses folkloriques et sociales.

C'est par la fusion des deux cultures que naissait la danse « Criolla » accompagnée à la guitare dont le Tango argentin, l'ancêtre de tous les Tangos qui suivirent.

Il y aura bientôt cent ans, la musique de ce Tango surgissait des bas-fonds de Buenos Aires et de Montevideo.

Elle fut commercialisée dans les pays du Nord et révolutionna rapidement le répertoire international des danses de bal et de société à l'époque de la Première guerre mondiale, après avoir obtenu une consécration dans les chics « Thé dansant » de Paris.

Avec l'évolution de la forme, tant de la musique que de la danse, entre les deux guerres et plus particulièrement après 1925, on vit naître des orchestres typiques de Tango.

Au bandonéon, au tambour sourd et à la guitare, on ajouta un violon, un piano et une contre-basse permettant une plus grande latitude dans l'interprétation rythmique et musicale.

De nos jours, le style international domine et reçoit le ton des orchestres européens d'Angleterre et d'Allemagne.

Il existe, en outre, d'autres versions du Tango et de ses adaptations musicales de type continental moins classique qui ont su conserver quelques vestiges du Tango argentin et reconnues comme inspirées par la « Milonga ».

Leurs tempos sont plus lents et leur technique moins rigide, ce qui les prêtent aisément à une diffusion commerciale de la danse de société et fait le bonheur de multiples adeptes de cette danse dont la caractéristique principale réside dans la mélancolie et le mystère auxquels tous se laissent prendre.

Le Tango la troisième des 5 danses modernes des Championnats Mondiaux 10 Danses.

Triple swing

Il faut pour comprendre ce vocabulaire et exprimer son succès, plonger dans le passé avec un bond de 60 années en arrière.

À l 'origine, on a désigné sous le nom de « Jazz », en Amérique du Nord, des danses qui appartenaient à la même famille et qui se nommaient : Jitterbug - Lindy Hop Jerrybug - Boogie Woogie - Bee Bop - et ce qu'on désigne actuellement sous le nom de« Rock & Roll ».

L'effet magique de cette danse sur les jeunes peut s'expliquer simplement de la façon suivante: si, à travers ses changements d'appellations, elle a subi avec succès l'épreuve du temps, c'est qu'elle avait un support musical d'un grand retentissement : la musique Jazz.

Valse lente (ou anglaise)

Autant la valse viennoise est-elle très connue et se danse-t-elle sur des rythmes rapides, autant la valse anglaise est-elle moins connue et se danse-t-elle sur des rythmes lents (et bien souvent plus romantiques). Au-delà de ces différences, la valse anglaise est techniquement plus complexe et plus riche en figures que les autres valses et nécessite un travail semblable à celui qui est nécessaire pour pratiquer le quickstep.

La valse viennoise est née au XVIIIe siècle et Les Strauss participèrent grandement par leurs compositions à la diffusion de la valse à la manière viennoise en Europe. Or, durant le même temps un autre type de valse se dansait et remporta un grand succès en Angleterre d'où son nom de valse anglaise.

Cette valse se dansait sur deux temps et n'était au départ qu'une évolution de la valse viennoise "classique" sur trois temps en remplaçant le deuxième temps par une pause.

Cette manière de danser la valse se diffusa en Europe durant la seconde guerre mondiale grâce à une nouvelle génération de danseurs recherchant une façon plus naturelle et stylisée de danser la valse.

Cette évolution se réalisa à une époque où le Boston, venu des États-Unis et qui se danse sur trois temps comme la valse, était très populaire.

Aujourd'hui la valse lente (dite aussi "anglaise") se danse sur des rythmes lents (moitié moins rapide que la Viennoise) et a récupéré son troisième mouvement par rapport à la musique (on ne la danse plus guère dans sa version originale à deux temps).

En 1921, les Anglais ont standardisé cette valse qui, contrairement à la valse viennoise ou la valse musette, est riche en figures qui ont été incorporées au fil des années.

C'est une danse à l'allure majestueuse et dont le côté romantique est accentué par la lenteur de la musique.

La Valse Lente la cinquième des 5 danses modernes des Championnats Mondiaux 10 Danses.

Valse viennoise

Certains historiens lui attribuent une origine provençale sous le nom de Volte.

Au 16ième siècle la Volte était la danse la plus aimée des jeunes courtisans car les bons valseurs devaient prouver qu'ils avaient du talent, en même temps qu'ils étaient assez vigoureux pour enlever une femme à bras tendu.

Ce qui est certain c’est qu’elle prit sa forme actuelle sous le directoire et à la fin du 18ième siècle, elle nous venait tout droit de l’Allemagne romantique.

Il faut noter que la valse mit plus de 20 ans pour pénétrer à la Cour (en 1821).

Johann Strauss fut chef d’orchestre d’un haut lieu de la Valse à Paris le Bal Tivoli (1827).

Jacques Boulenger rapporte que référence est faite à la valse dans une lettre de Racan à Chapelain postérieure à 1635, où il était écrit « les boiteux et les goutteux ne peuvent s'empêcher de marcher, mais il n'y a rien qui les oblige à danser la valse ou les cinq pas ».

Ce qui est certain, c'est qu'elle prit sa forme actuelle sous le directoire et le début du consulat, à la fin du XVIIIe siècle.

En tout premier lieu, ce fut dans le salon de madame d' Esquelberg, sous le directoire, que la valse osa pénétrer dans Paris.

À cette époque, seules les femmes mariées s'y risquaient.

J. Boulenger fait des citations qui en disent long sur l'inconvenance de la Valse.

La raison en est sans aucun doute, dans l'apparition du couple en position rapprochée.

Toutes les anciennes danses mondaines étaient des petits ballets qui ne pouvaient être exécutés que par plusieurs couples.

Dans la valse au contraire, chaque couple était indépendant, libre.

Trinis, qui fut un danseur amateur célèbre disait d'elle « elle exige l'amalgame de deux danseurs et elle doit couler comme de l'huile sur du marbre poli », ce qui n'était pas si mal vu. La valse a inspiré beaucoup de musiciens parmi les plus célèbres.

Citons Haydn, Mozart, Beethoven, Weber (invitation composée en 1819) Métra, J. Strauss.

Il y a 3 valses : la valse française, la valse viennoise et la valse anglaise (Valse Lente).

Les deux dernières font parti des danses standards de compétitions.

La Valse Viennoise est la première des 5 danses modernes des Championnats Mondiaux 10 Danses.